2016\\ Exposition Art+ Bioéthique à la galerie Espace projet, Montréal (février-mars)
2016\\ Évènement IAB 2016 (International Association of Bioethics), Édimbourg (juin)
……….
Ce projet est né d’une collaboration avec la vétérinaire et chercheure en bioéthique Dominick Rathwell-Deault qui s’intéresse au concept de responsabilité morale des médecins vétérinaires en regard de leurs patients animaux.
De notre collaboration est né l’essai crée par Domick Rathwell-Deault et la pièce 54 rue DuBalcon.
Son essai est disponible dans la revue en ligne Bioéthique Online et porte sur la place sociale de l’animal au sein de notre société actuelle. Elle appuie sa réflexion sur des bases historiques et actuelles et partage sa vision de l’animal au sein de notre société. Elle fait état des réalités de sa profession, la médecine vétérinaire et conclut son essai sur des pistes de solution pour mieux comprendre et intégrer l’animal au sein de notre société.
La pièce 54 rue DuBalcon présente les différentes étapes qui ont menées à la location de mon cabanon à une famille d’écureuils gris (Sciurus Carolinensis), de la publication d’une petite annonce sur kijiji jusqu’à la signature du bail en bonne et due forme. Cette entente inter-espèce, au delà d’une perspective anthropomorphe, entame un dialogue sur la cocitoyenneté et la tolérance.


